Comment plier un chassis? oder zu Deutsch: Wie falte ich ein Chassis?

Eine kleine, nicht ganz so ernst gemeinte Anleitung meines Marokko-Freundes Francis. Sein AcaTrail stammt aus Frankreich. Francis auch. Aus diesem Grund erzählt er uns seine Geschichte auf Französisch:

Salut Georg !

comment plier un châssis, c’est très simple:
1- décider d’aller quelque part, exemple au Portugal,
2- ne pas vouloir abimer la voiture sur du goudron , donc:
3- acheter des roadbooks prévus pour des 4×4 ( Cap Lusitania, super bien faits)
4- suivre parfaitement le tracé , chemins variés pour commencer

5- rencontrer une descente avec quelques marches, mais il y en a eu d’autres


6- comprendre qu’il faut de toute façons continuer car impossible de remonter en arrière.
7- commencer à s’enfourner dans des chemins non entretenus en se demandant comment va être la suite


8- heureusement croiser une petite route qui après nous a permis d’abandonner le roadbook car


9- la suite c’était montée impossible vers des éoliennes

Nous avons mis une demi heure à aider la première Acadiane à faire demi tour dans les buissons au milieu de la pente qu’il avait tenté de gravir.
De toutes façons j’avais déjà tapé fort 2 fois au début sur des pierres cachées dans les buissons , mes amortisseurs étaient beaucoup trop souples .Le copain qui a la voiture bleue monte à l’avant des amortisseurs prévus pour AmiSuper. Javais aussi certainement attaqué trop vite …

Vois comment j’avais arrangé le châssis.

D’origine il y avait une plaque de renfort tout le long, mais en deux parties , NON JOINTES , donc avec manque de continuité , entre fixation d’amortisseurs et essieu avant. Et c’est là que ça a plié. Lorsque j’avais remis en état cette auto et que j’avais nettoyé et repeint ce châssis (qui était en très bon état ) j’avais bien vu que c’était fait comme ça mais je m’étais dit que si Citroën l’avait fait ainsi ….et puis je n’avais pas à ce moment -là le poste à souder Mig que me prête un ami , alors je n’avais rien fait . Je m’en mords les doigts. Vois aussi la réparation de fortune qui m’a permis de continuer le voyage , mais en oubliant chemins et roadbook !

Je viens de finir de boulonner le nouveau châssis (un City ) il me reste à raccorder les tuyaux et monter le moteur. Pour le voyage de cette année je vais lui mettre le moteur que j’avais au Maroc…je l’aime trop ce moteur ! (Ein auf 750ccm+ aufgeblasener 2CV-Motor – admin)

Voilà , avec un peu d’humour, tu sais tout. J’ai fini de remonter le nouveau châssis, reste à acheter les amortisseurs et quelques bricoles à faire.

A bientôt, amicalement,
Francis